La droite parisienne, nouveau relai de Vincent Bolloré
Communiqué d'Emmanuel Grégoire, David Belliard et Ian Brossat
Jeudi 20 novembre 2025

Ce matin en Conseil de Paris, le groupe Changer Paris de Madame Dati, ministre de la Culture, a voté CONTRE le versement de 500 000 € en soutien à 40 librairies indépendantes parisiennes.
Alors que ces librairies sont confrontées ces derniers mois aux attaques répétées de l'extrêmedroite, la droite parisienne choisit de les abandonner. Rappelons que le groupe Changer Paris n'en est pas à sa première offensive : ses élu.es avaient participé à la campagne de cyberharcèlement à l'encontre de la librairie Violette & Co, dont la vitrine avait fini par être dégradée au mois de juillet dernier.
Ce vote n'est donc pas un accident, mais un choix idéologique clair et assumé.
Un choix qui s'inscrit dans l'extrêmedroitisation du paysage médiatique, menée tambour battant par Vincent Bolloré — qui a transformé les Relay en vitrines ultraconservatrices et imposé sa ligne éditoriale réactionnaire au sein de la maison d'édition Hachette.
En refusant de soutenir les librairies, la droite parisienne se fait le relai politique de cette offensive contre la culture, la création et la liberté d'expression.
À Paris, nous continuerons à faire tout l'inverse.
Nous soutiendrons les librairies indépendantes, les lieux de savoir, de débat et de pluralisme — parce que défendre la culture, c'est défendre la démocratie.
Emmanuel Grégoire Député et conseiller de Paris
David Belliard Conseiller de Paris, adjoint à la Maire de Paris
Ian Brossat Sénateur de Paris, co-Président du Groupe Communiste et Citoyen de Paris