Un logement pour toutes et tous à Paris !
Édito d'Emmanuel Grégoire
Mercredi 4 février 2026

Chères Parisiennes, Chers Parisiens,
Se loger à Paris ne doit pas devenir un parcours du combattant. Depuis des années, malgré les efforts constants de la Ville, le marché immobilier se dégrade, accaparé par les spéculateurs immobiliers. 60 % des logements à la location appartiennent à des maxi-propriétaires qui possèdent au moins cinq appartements. Près d' un logement sur cinq est vide à Paris, ce qui représente 300 000 logements vacants à Paris. Contre cet état de fait, je veux permettre à celles et ceux qui souhaitent vivre à Paris de s'y loger dignement.
Se loger est un droit fondamental. Paris doit rester une ville habitée, pas une ville du grand capital.
C'est pourquoi nous interdirons les Airbnb permanents : nous renforcerons les contrôles et remettrons sur le marché des milliers de logements aujourd'hui détournés de la location longue durée. Une brigade de protection du logement permettra notamment de lutter contre les logements vacants et les résidences secondaires. Protéger le droit au logement, c'est aussi protéger le pouvoir d'achat. Cela suppose de renforcer l'encadrement des loyers, de déployer une garantie municipale des loyers pour sécuriser locataires et propriétaires, en luttant contre toutes formes de discrimination.
Mais protéger ne suffit pas : il faut aussi produire et transformer. Nous avons un objectif : 60 000 nouveaux logements publics en sept ans, dont 30 000 logements abordables, avec des loyers jusqu'à 25 % inférieurs au marché. Cela passera par la reconversion massive de bureaux inutilisés en logements, par des surélévations respectueuses du bâti existant et par le développement de l'accession sociale à la propriété grâce au Bail Réel Solidaire, afin de permettre aux classes moyennes de rester vivre à Paris.
Enfin, parce que le logement est à la fois une question de justice écologique et de dignité humaine, nous allons rénover plus de 200 000 logements publics et privés pour mieux protéger du froid l'hiver et de la chaleur l'été.
Défendre le droit de vivre à Paris, c'est préserver une ville populaire, fière et vivante. La vôtre.
Fidèlement,
Emmanuel Grégoire
Votre candidat pour Paris.
