Éric Lejoindre

Chef de file pour le 18ᵉ arrondissement de Paris

Rejoignez-nous !

Éric Lejoindre

Qui suis-je ?

Après une enfance passée notamment au Japon, dont il a gardé une réelle passion pour la culture nippone, Éric Lejoindre choisit le 18ᵉ pour s’installer à Paris. D’abord à la Porte de la Chapelle, il emménage ensuite dans le quartier de la Chapelle, où il vit aujourd’hui en famille.

Ce choix du 18ᵉ, en premier lieu pour des raisons personnelles, devient celui d’un engagement intime et politique qu’il décide de porter pour son arrondissement. 

Au fil de ses mandats, il fait le choix comme priorités d’une école publique garante de la mixité scolaire et sociale, d’un accès à la culture pour toutes et tous, et d’un territoire solidaire. A ce titre, il se bat pour garantir un hébergement digne pour sortir les familles de la rue. Il poursuit également les actions engagées contre l’habitat insalubre aujourd’hui résorbé et accompagne la mutation du 18ᵉ arrondissement à travers de grands projets urbains, comme la transformation complète de la Porte de la Chapelle.

Tête de liste d’une gauche unie dans le 18ᵉ, il entend poursuivre le projet d’un 18ᵉ résolument accueillant et généreux pour l’ensemble de ses habitantes et habitants.

Nos priorités pour le 18ᵉ

Construire un 18ᵉ durable

Nous continuerons de transformer le 18ᵉ, tant au travers de grands projets comme (l’embellissement de) la Porte de Clignancourt, qu’au coin de nos rues en créant des cœurs piétons végétalisés à Jules Joffrin par exemple. Nous créerons de grands espaces verts, comme avec le parc Paris Nord-Est ou la promenade du faisceau.

Bien vivre ensemble dans le 18ᵉ, à tous les âges

Bien vivre dans le 18ᵉ , c’est pouvoir grandir et vieillir dans un arrondissement sûr, solidaire et protecteur. Nous poursuivrons le déploiement des rues aux écoles et renforcerons l’éclairage pour que chacune et chacun se sente en sécurité dans l’espace public, à toute heure. Parce qu’un 18ᵉ qui protège est un 18e qui prend soin de ses habitantes et habitants, nous créerons deux nouveaux centres de santé et continuerons de rénover nos logements sociaux comme à la Porte Montmartre.

Un 18ᵉ vivant et innovant

Un 18ᵉ vivant, c’est un arrondissement actif, attractif et tourné vers l’avenir Nous continuerons à soutenir à la fois les acteurs de l’innovation et les commerces de proximité qui font vivre nos quartiers. Nous miserons sur le sport, la culture et la jeunesse, avec notamment la création d’un centre de e-sport.

Je passe à l'action dans mon arrondissement !

L'actualité de la campagne