Parisiennes, parisiens,
L’an prochain, vous choisirez celles et ceux qui auront la responsabilité de notre ville. Un choix essentiel : soit le repli frileux, soit le progrès partagé.
Je m’adresse à vous, car j’ai décidé d’être candidat à la mairie de Paris, avec l’appui de femmes et d’hommes de gauche et écologistes. Je veux être le maire de toutes les Parisiennes et de tous les Parisiens, un maire de tous les jours qui facilite la vie quotidienne, mais aussi un maire qui nous projette vers demain pour relever les grands défis de notre ville.
Être votre maire est l’engagement d’une vie. Paris ne saurait servir une ambition personnelle ni revenir à un système ancien et corrompu. Avec une équipe diverse et engagée, pour Paris et pour chaque arrondissement, je garantirai transparence et lutte contre la corruption, qui mine la confiance démocratique.
Depuis quinze ans, dans mes fonctions aux côtés de Bertrand Delanoë et d’Anne Hidalgo, au Conseil de Paris puis à l’Assemblée nationale, j’ai appris que servir Paris est une exigence immense. Chaque jour, dans mes rencontres avec vous, j’ai trouvé l’énergie de cet engagement.
Être maire de Paris, c’est définir un cap et un destin commun, c’est faire vivre cette mosaïque sublime qu’est notre ville. C’est veiller au grand et au détail, pour la ville-monde comme pour ses villages et chacune de ses rues.
C’est surtout se mettre au service de toutes et tous : l’aide-soignante, l’étudiante, le directeur d’école, la retraitée, l’agent d’entretien ou la cheffe d’entreprise. Garantir qu’ils et elles ont leur place ici. Et porter une attention particulière à celles et ceux que la vie a le moins favorisés, qui subissent des discriminations, élèvent seuls leurs enfants ou peinent à bien vivre à Paris.
Depuis les tours de Bagnolet, où j’observais Paris enfant, jusqu’aux rues du 12e arrondissement, où j’ai fondé ma famille et engagé mon combat de militant socialiste, mon histoire s’est écrite avec Paris.
Être le maire de tous les jours, c’est prêter attention aux luttes quotidiennes des familles monoparentales, des personnes âgées isolées, des aidants, des travailleuses et travailleurs essentiels, des artisans et commerçants. Nous ferons de Paris une ville qui prend soin, qui facilite la vie et s’adapte à la réalité parfois dure de ses habitantes et habitants. J’attache une importance particulière à l’apaisement et à la réconciliation.
Être le maire d’un Paris en grand, c’est enfin inscrire notre capitale dans son territoire : le Grand Paris, la France, l’Europe, le monde. C’est refuser le repli, le déclin ou le désengagement de l’État, et affirmer nos valeurs face aux replis identitaires et à la déshumanisation des rapports sociaux.
La gauche a fait rayonner la fierté de Paris, toujours à l’avant-garde dans la lutte contre le changement climatique, pour la solidarité, la démocratie de proximité et la défense de toutes celles et ceux qui souffrent.
Paris porte cette histoire qui dépasse nos destins individuels. Son âme, ce sont aussi ses valeurs. Et je le sais pour le constater chaque jour : vous voulez une ville à votre image – ouverte, inventive, solidaire, féministe, écologique.
Chères Parisiennes, chers Parisiens,
Voilà qui je suis, ce en quoi je crois et ce pour quoi je me bats. Avec proximité, sérieux et transparence, je viendrai à votre rencontre dans les mois à venir. Fort de votre confiance, j’exercerai la mission que vous m’aurez confiée : être le prochain maire de Paris.
Emmanuel Grégoire
Votre candidat pour Paris