Je serai le maire de la sécurité et de l'apaisement

Édito d'Emmanuel Grégoire

Mardi 13 janvier 2026

Je serai le maire de la sécurité et de l'apaisement

Chères Parisiennes,

Chers Parisiens,

Il y a quatre ans, nous avons créé une police municipale à Paris, capable d'agir concrètement pour votre sécurité du quotidien. C'est une police de la tranquillité publique, présente sur le terrain, visible, rassurante et identifiable.

Je souhaite renforcer cette police municipale de proximité, ancrée dans les quartiers, accessible, au plus près de votre vie quotidienne, et vous proposer une sécurité de l'hyper-proximité !

Agir sur les irritants du quotidien

Je veux que la police municipale agisse d'abord sur les irritants du quotidien.Nous sanctionnerons plus vite et plus fortement les incivilités (dépôts sauvages, infractions routières, nuisances sonores) qui empoisonnent la vie quotidienne.

Nous renforcerons son action pour réguler la circulation, lutter contre le stationnement gênant et sécuriser les traversées, notamment aux abords des écoles.

Une présence renforcée : du bleu sur le terrain à Paris !

Je veux une police municipale renforcée, présente sur le terrain sept jours sur sept et vingt-quatre heures sur vingt-quatre, dans tous les quartiers.

1 000 policiers municipaux supplémentaires, pour atteindre au moins 5 000 policiers municipaux, et des brigades spécialisées (anti-incivilités, mobiles, nocturnes, équestres, dédiées aux sites complexes) ;

des kiosques mobiles de la police municipale, dans tous les arrondissements et sur les points chauds, pour une présence de proximité visible, y compris nocturne, où l'on pourra signaler un problème et être pris en charge rapidement. Je souhaite que le premier soit installé porte de Clignancourt, dans le 18ᵉ arrondissement ;

une vidéoprotection ciblée, avec 500 caméras tactiques mobiles.

Protéger les femmes et les publics vulnérables

Je veux rendre l'espace public sûr pour toutes les femmes face aux violences sexistes et sexuelles, et leur garantir le droit à la nuit.

la lutte contre le harcèlement de rue comme priorité de la police municipale ;

un plan d'éclairage public conçu avec les usagères ;

un réseau de « safe places » et des dispositifs de boutons d'alerte testés sur les abribus.Nous poursuivrons aussi notre action pour protéger les seniors, en renforçant le programme « Tranquillité senior », l'accompagnement après le dépôt de plainte et la prévention contre les vols et arnaques.

La prévention au cœur de l'action

Je veux faire de la prévention un pilier central de l'action de la Ville pour lutter contre la délinquance des jeunes, les rixes et le harcèlement scolaire.

Nous désignerons des référents dans chaque établissement scolaire et développerons des réponses adaptées pour changer durablement les comportements.Sur les situations complexes (usages de drogues, errance psychiatrique), nous renforcerons les dispositifs de prise en charge et la coordination entre professionnels de santé, travailleurs sociaux et forces de sécurité, associés à une répression ciblée contre la consommation et le deal dans l'espace public.

Un partenariat exigeant avec l'État

Garantir votre sécurité exige un partenariat clair et exigeant avec l'État et la préfecture de police. La Ville prendra toute sa part, mais l'État ne doit pas se désengager à Paris. Je veux travailler avec l'État pour lever les blocages qui limitent l'action de la police municipale, tout en garantissant le plein engagement de la police nationale dans la lutte contre la délinquance et le narcotrafic.

Être maire, c'est protéger. Protéger et apaiser par une action de proximité, visible et efficace, au service de toutes et tous.

Sincèrement, Emmanuel Grégoire Votre candidat pour Paris.