Nous allons poursuivre la transformation de Paris !

L'édito d'Emmanuel Grégoire

Mardi 10 février 2026

Nous allons poursuivre la transformation de Paris !

Chères Parisiennes, Chers Parisiens,

La façon dont nous nous déplaçons à Paris dit beaucoup de la ville dans laquelle nous vivons : qualité de vie, égalité, sécurité.

Notre ville a changé : plus de marche, de vélo, des quartiers apaisés, des transports collectifs renforcés. Mais trop d'usagers ne se sentent pas encore pleinement en sécurité, et trop de trajets restent incertains.

Je veux faire de Paris une ville où chacune et chacun peut se déplacer facilement, sûrement et dignement. Nous voulons une mobilité qui apaise et qui protège, avec 4 grandes priorités.

⚫️ Faire de Paris la ville du piéton

À Paris, 60 % des déplacements se font à pied. Mais le piéton reste l'usager le plus vulnérable. Marcher dans Paris doit être facile et apaisé, dans chaque quartier.

Nous allons étendre les espaces accessibles et sécurisés pour les piétons.

• 80 coeurs piétons dans nos quartiers, 1 000 rues piétonnes et 10 nouvelles avenues-jardins sur de grands boulevards ;

• 2 grandes promenades : 25 km sur les berges de Seine, et 10 km supplémentaires sur la Petite Ceinture.

Je fixe un objectif clair : zéro mort, zéro blessé grave. Nous créerons une brigade spécialisée de la police municipale contre les violences motorisées, et contre les comportements dangereux des cyclistes, et renforcerons les contrôles du respect des passages piétons et des limitations de vitesse.

Nous rendrons l'espace public pleinement accessible : élargissement des trottoirs, désencombrement systématique, traversées sonorisées, 100 % des arrêts de bus accessibles.

⚫️ Réveiller les transports en commun du quotidien

Paris s'est engagée pour améliorer les transports en commun. Je veux des transports fiables, rapides, accessibles.

• 15 lignes de bus transformées en bus express, avec des couloirs réellement dédiés où seuls les bus et les taxis pourront circuler et une super-priorité aux feux pour un bus toutes les 5 minutes aux heures de pointe ;

• des métros 24 h/24, en commençant par les lignes automatisées (1, 4, 14).

⚫️ Construire un Paris 100 % cyclable.

Nous avons fait de Paris une référence mondiale du vélo avec plus de 1 500 km d'aménagements cyclables. Aujourd'hui il y a plus de trajets domicile-travail à vélo qu'en voiture. Nous devons aller plus loin, en corrigeant les déséquilibres et en renforçant la sécurité. Le vélo doit être un choix sûr et accessible pour toutes et tous.

• de nouveaux aménagements cyclables : réaménagement des axes les plus fréquentés, achèvement du réseau dans l'ouest parisien et 100 % des rues à double sens pour les cyclistes ;

• la généralisation du savoir-rouler à l'école et création d'une vélo-école dans chaque arrondissement.

⚫️ Garantir des solutions adaptées à chaque usage

Ce que nous proposons :

• 25 % des places de stationnement réservées pour celles et ceux qui en ont le plus besoin : personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap, livraisons, professionnels et artisans intervenant à domicile ;

• des tarifs attractifs dans les parkings souterrains pour libérer l'espace public ;

• des micro-hubs logistiques pour réduire la congestion, les nuisances et la pollution.

Apaiser, sécuriser, fiabiliser, rendre accessible. Paris est à vous ! S'y déplacer librement et en sécurité aussi.

Fidèlement, Emmanuel Grégoire Votre candidat pour Paris.