Paris est à vous !
Édito d'Emmanuel Grégoire
Vendredi 30 janvier 2026

Chères Parisiennes, Chers Parisiens,
La question du pouvoir de vivre sera la priorité de la mandature. Notre engagement est simple : nous voulons faire de Paris une ville où chacune et chacun, quels que soient son âge, son origine ou son travail, a le droit de vivre dignement et la liberté de se réaliser pleinement. Nous savons que le quotidien à Paris est de plus en plus rude pour trop de personnes. Il est difficile de s'y installer, d'y rester, d'y élever ses enfants, de se loger, de joindre les deux bouts. Ce n'est souvent plus une question de confort : c'est une question de droit de vivre dignement à Paris.Notre engagement est d'enrayer, grâce à l'action décisive et coordonnée de nos services publics parisiens, l'augmentation du coût de la vie.
• Se loger à Paris dans de bonnes conditions
Se loger à Paris est devenu un parcours du combattant. Les loyers augmentent et représentent en moyenne 36% du budget des Parisiennes et des Parisiens. Nous allons créer 60 000 logements publics supplémentaires et nous faciliterons l'accession à la propriété grâce au Bail réel solidaire qui permet de faire baisser le prix du m² à l'achat.
• Trouver une offre de soin abordable à proximité de chez soi
Nous voulons une ville qui protège chacune et chacun et cela commence par la possibilité de se soigner lorsque l'on fait face à des difficultés de santé ou simplement pour vérifier que tout va bien.Aujourd'hui, la Ville de Paris gère 10 centres de santé municipaux. Grâce à la création de 5 centres de santé supplémentaires et la rénovation de deux centres, nous allons créer le nombre 100 000 consultations supplémentaires en secteur 1.
• Se protéger des aléas climatiques et réduire sa facture énergétique
Pour faire des économies immédiates et réduire nos émissions carbone, les Parisiens auront accès à une électricité et un gaz renouvelables à des prix de gros négociés directement par la Ville. Nous allons ainsi faire économiser entre 100 et 200 € par an aux Parisiens et aux Parisiennes. La priorité sera donnée à la rénovation massive des logements. Nos objectifs : plus de 200 000 logements privés et 35 000 logements sociaux rénovés dans la mandature.
• Se nourrir mieux tout en dépensant moins
L'alimentation est trop souvent la première variable d'ajustement du budget des ménages : 1 Français sur 6 ne mange pas à sa faim.Le gel du tarif des cantines scolaires sera maintenu et un goûter de qualité, gratuit, pour les enfants des écoles publiques sera instauré. Nous déploierons un réseau d'épiceries et de supermarchés solidaires pour que chaque Parisienne et chaque Parisien soit à moins de 10 minutes d'un magasin bio, durable et abordable.
• Aider les Parisiennes et les Parisiens à faire valoir leurs droits grâce à la lutte contre le non recours
A Paris, comme ailleurs, près de 40 % des personnes éligibles aux aides aux logements ne les demandent pas, comme pour de nombreux autres dispositifs. Nous simplifierons les démarches et irons directement vers les habitants pour les informer sur leurs droits en augmentant le nombre de points d'accueil ou encore en développant les permanences mobiles.Paris est à vous. C'est une ambition, celle d'une ville qui ne se contente pas de proclamer le droit de vivre à Paris mais le rend effectif pour toutes et tous.
Fidèlement,
Emmanuel Grégoire
Votre candidat pour Paris.
