Pour la rentrée : urgence, priorités, méthode
Édito d'Emmanuel Grégoire
Mardi 6 janvier 2026

Chères Parisiennes,
Chers Parisiens,
Pour cette rentrée, je tiens à vous souhaiter à nouveau une belle année 2026, pleine de joie et de réussite.Pour l'occasion, j'ai rappelé les grands axes de ma campagne dans un entretien accordé à La Tribune Dimanche.
Une urgence absolue : aucun enfant à la rue à l'hiver 2026.
Alors que les températures sont descendues en dessous de zéro et qu'il neige sur Paris, la mise à l'abri s'impose avec une urgence vitale. Le plan Grand Froid, déclenché tardivement par l'État, ne suffit pas. Il est inacceptable que des milliers de mètres carrés restent vides quand 3 500 personnes dorment dehors. Je demande la réquisition du Val-de-Grâce et de l'Hôtel-Dieu.
Ma priorité : le pouvoir de vivre et le pouvoir d'achat des Parisiennes et des Parisiens dans leur ville.
Logement, alimentation, énergie… pour redonner aux plus fragiles le pouvoir de vivre, je veux mettre en place un bouclier pouvoir d'achat.600 000 Parisiens sont aujourd'hui à l'abri de la spéculation immobilière grâce au logement social. Nous irons plus loin, en effectuant un rééquilibrage dans l'Ouest parisien : il est injuste qu'il n'y ait que 3 % de logements sociaux dans le 7ᵉ arrondissement et à peine 7 % dans le 16ᵉ. Je veux porter une rénovation massive des logements pour mieux se chauffer, pour moins cher, tout en poursuivant la politique de réduction de l'empreinte carbone de la Ville de Paris.Enfin, parce que (bien) se nourrir ne doit pas devenir un privilège, je veux mettre en place un observatoire des prix, des halles alimentaires à prix accessibles et le gel des tarifs des cantines scolaires.
Ma méthode : le maire du quotidien et de l'hyperproximité.
Chaque jour de mon mandat, je serai sur le terrain, avec vous, à votre écoute, mobilisé pour améliorer concrètement votre vie et celle de vos proches. Pour cela, je propose une nouvelle méthode, plus démocratique, avec des outils de participation citoyenne renforcés et des comptes rendus de mandat dans l'ensemble des quartiers.
Ensemble, construisons un Paris plus juste et plus solidaire.
Fidèlement,
Emmanuel Grégoire
Votre candidat pour Paris.
